ᐁ! Le Projet Ai!

Technologie dirigée par les Inuits pour la préservation linguistique
Conçu par Iima Arngaq de Kangiqsujuaq, notre logo de phoque porte l'histoire de Sedna, dont les doigts sacrifiés se sont transformés en vie marine.
« Je voulais créer quelque chose d'universel dans les cultures inuites, du Nunavik au Nunavut, et qui signifie aussi l'acte de donner et de recevoir. Sedna correspondait parfaitement à ces critères. Le phoque représente l'un de ces doigts qui se sont transformés... Avec ce phoque qui nous a été donné, nous le recevons avec gratitude et prospérité—et continuons notre survie, notre culture. »

Rencontrez Ayaguta : Votre guide culturel

Ayaguta est notre personnage animé interactif, conçu grâce à la collaboration entre de jeunes artistes et des membres de la communauté. Approuvé par le comité linguistique du Projet Ai!, Ayaguta fournit des réponses animées aux questions sur l'histoire et la culture inuites en inuktitut, en anglais et en français.
Le personnage puise dans des histoires recueillies à travers les communautés du Nunavik—des histoires locales aux enseignements culturels—rendant les connaissances inuites consultables et accessibles.

Technologie avec un Objectif

Solutions Technologiques Linguistiques Complètes

  • Modèles de Traduction

    Modèles d'IA personnalisés spécifiquement formés pour la traduction anglais-Inuktitut, gérant la complexité morphologique unique de la langue.


  • Ressources Éducatives

    Outils d'apprentissage interactifs basés sur l'IA pour aider les nouveaux apprenants à maîtriser le vocabulaire, la grammaire et la prononciation de l'Inuktitut.


  • Reconnaissance Vocale

    Modèles vocaux avancés capables de comprendre et de transcrire l'Inuktitut parlé, préservant les traditions orales et facilitant la communication.

Partagez vos connaissances

La plateforme ᐁ! se développe grâce aux contributions communautaires. Nous vous invitons à partager des histoires sur les personnes, les lieux, la culture et les traditions du Nunavik.

© 2025 Heritage Lab. Tous droits réservés.